HUYSE, Philip. La Perse antique, Les Belles Lettres, 2017. 229 p. (collection de Guide Belles Lettres des Civilisations)

Perse Antique

HUYSE, Philip. La Perse antique, Les Belles Lettres, 2017. 229 p. (collection de Guide Belles Lettres des Civilisations)

Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l’espace (l’Égypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon..) et s’adressent aux étudiants, aux curieux d’histoire et de civilisations, aux voyageurs..

Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent  au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d’histoire, ils l’aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés.

Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation, soit recourir directement à l’une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l’index très fourni afin de trouver rapidement une information précise. Les cartes, tableaux, schémas, permettent en outre, d’aller à l’essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui  le souhaite d’amorcer une recherche plus approfondie.

Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s’y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n’est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d’un personnage si rien n’est restitué des valeurs qui les justifient.

Jean-Noël Robert

Les Perses. Ils furent à l’origine du premier empire-monde de l’histoire entre  Nil et Indus. Leur culture fascinante a rayonné sur trois continents et leur civilisation compte parmi les plus grandes de l’Antiquité. Souvent mécompris, ils sont en outre toujours restés dans l’ombre de leurs rivaux et partenaires en Grèce, à Rome ou à Byzance. Ce guide s’efforce d’éradiquer le préjugé tenace qui fait des Perses des barbares sauvages et décadents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher sur le site
Scroll Top