Qui sont les Perses ?
Peu d’informations écrites existent pour nous renseigner sur leur origine. Donc, descendus sur le plateau iranien au premier millénaire avant J.-C., les Perses, Mèdes et d’autres tribus indo-européennes donnèrent leur nom à cette région du Fârs dont l’Iran actuel constitue l’héritage.
En fait, Achéménès, l’ancêtre des Perses, allait donner son nom à la dynastie achéménide, à l’origine d’un premier exemple dans l’histoire du pays d’un si vaste empire : la Perse, constituée à partir du règne de Cyrus II (559 av. J.-C.) jusqu’à celui de Darius III (330 av. J.-C.).
Associée à l’Iran en Occident, le nom de la langue en est un bon exemple : le persan ou farsi doit son nom à la Perse.
Alors, Persépolis, Pasargades, Naqsh-e-Rostam, Naqsh-e Radjab et aussi Darius I sont des noms-phares de cet empire qui a marqué la culture de l’Iran.
Les Perses, Mèdes, Parthes, Bactriens et d’autres tribus indo-européennes descendirent sur le plateau iranien au premier millénaire avant J.-C.
En fait, Il y a peu d’informations écrites sur l’origine des Perses. Ils occupaient en Asie une contrée qui ne comptait que 120 000 habitants.
A l’époque, ils furent sous la domination des Assyriens pendant 525 ans. Après avoir recouvré leur indépendance, Nabuchodonosor les soumit de nouveau : à partir de là, les Mèdes mirent sous leur coupe les Perses jusqu’au moment où Cyrus conquit l’Asie.
Ainsi relève-t-on aussi le mot perse dans des annales sous le règne assyrien de Salmanazar III. Ce dernier relate, lors de sa campagne de 844 av. J.-C., la conquête du pays de Parsa ou pays des Perses au sud et à l’ouest du lac d’Ourmia où il combattit des tribus perses.
Peu après, sous la pression des rois d’Urartu à l’origine de leur apprentissage des techniques de construction de type cyclopéen, les Assyriens se déplacèrent vers le sud et le sud-ouest de l’Iran actuel, dans l’ancienne région élamite dont la capitale était Anshân et lui donnèrent alors le nom de Perse.
Alors, la région du Fârs dans l’Iran actuel leur doit son nom. Cette proximité avec le royaume élamite leur apporta beaucoup. Ayant des postes importants, les Perses et les Elamites auront de nombreux contacts.
Dans la société perse, quatre éléments étaient importants : les tribus et leurs chefs, les clans et les familles. On dénombrait 12 tribus dont les principales étaient les Pasargades, les Maraphiens et les Masphiens. Il ne faut pas oublier la classe des agriculteurs et des nomades. Selon Hérodote, le chef de la tribu la plus puissante était le roi.
En Occident, la Perse est associée à l’Iran. Le nom de la langue en est un bon exemple : le persan ou farsi doit son nom à la Perse. Achéménès, l’ancêtre des Perses, allait donner son nom à la dynastie achéménide. Ainsi, les Achéménides sont à l’origine d’un empire appelé Perse.
Celui-ci se constitue à partir du règne de Cyrus II (559 av. J.-C.) jusqu’à celui de Darius III (330 av. J.-C.).
Malheureusement, les auteurs de l’Antiquité ne mentionnent les anciens Perses qu’à partir du règne de Darius.
Or leur puissance devait être assez importante et leur empire étendu, puisqu’au temps d’Abraham, on sait que le Roi de Sodome et quatre autres rois du pays de Chanaan versaient tribut aux Elamites dont l’origine de leur nom provient d’Elam, petit-fils de Sem.
Cet empire immense, s’étendant de l’Indus aux Balkans et de la mer Caspienne à la Méditerranée, dont les frontières dépassaient celles de l’Iran actuel, a été le premier exemple dans l’histoire du pays d’un si vaste empire. L’empire perse a été conquis par Alexandre Le Grand en 330 av. J.-C.)
Alors, Persépolis, Pasargades, Naqsh-e-Rostam, Naqsh-e Radjab et aussi Darius I (520-485 av. J.-C.) sont des noms-phares de cet empire qui a marqué la culture de l’Iran.
Les articles liés
Le Livre des rois de Ferdowsi et la littérature française
Le visage de la femme perse dans Shâh-Nâme (Le livre des rois) de Ferdowsi
L’eau dans la mythologie de la Perse antique
Les safavides: Chah Abbass, Ispahan, Moitié du monde