C’est un mode de vie qui s’pplique à une à une communauté de gens ayant une organisation sociale basée sur les tribus et les clans et qui se déplacent en vue d’assurer leur subsistance et celle de leur troupeau.
* Le lien généalogique : un nomade connait son origine tribale, son clan et sa race.
* Un territoire commun pour tous les membres de la tribut.
Il faut souligner que le mot nomade recouvre deux notions différentes : des nomades qui se déplacent et des nomades sédentarisés, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Ceux-ci font essentiellement de l’élevage traditionnel. Ils se déplacent régulièrement en été et en hiver, en fonction des ressources alimentaires en fourrage pour les troupeaux. C’est ce que l’on appelle la transhumance. Ils vivent sous des tentes noires et leur équipement est sommaire.
Pour les diverses raisons, ils ne font plus de transhumance et ils se sont installés dans des lieux fixes.
La tribu est l’élément organisationnel fondamental pour eux. C’est une union composée de clans dont le territoire, la culture, les traditions et les coutumes sont communs. Leur système organisationnel place la tribu au sommet de leur hiérarchie. Il appartient à celle-ci de défendre les intérêts communs, d’assurer la stabilité du pouvoir et de surveiller l’expansion et l’influence des divers clans qui la composent.
Le clan est un sous-groupe de la tribu fondé sur la lignée. Ce sont des familles dont les membres ont des liens du sang ou du mariage. Ils remontent à un ancêtre commun dont ils sont les descendants réels ou mythologiques. Ils sont la charge de défendre les intérêts du clan et celui-ci, à son tour, protège ses membres.
Autrefois, chaque clan avait son chef appelé Kalantar (la police), nommé par le chef de la tribu, Ilkhan. Ce dernier était chargé d’orchestrer la position politique de chacun des clans.
Yeylaq : ce mot désigne le lieu géographique où les nomades passent une partie de leur vie pendant la saison chaude. On l’appelle la campagne ou le pays froid.
Qeshlaq : ce mot désigne le lieu géographique où les nomades passent une partie de leur vie pendant la saison froide. On parle alors de pays chaud.
Ils se déplacent dans le pays, sur les territoires des différentes branches des tribus. Leur environnement change selon la période de l’année ; ils passent principalement de la campagne au pays chaud. Ils peuvent faire une pause entre les deux dans un espace intermédiaire pour se retrouver et reconstituer leurs forces éprouvées par la géographie et les étapes de la transhumance.