arrow-down

 

Roxane était l’épouse iranienne d’Alexandre III de Macédoine connu sous le nom d’Alexandre le Grand. Roxane, dont la signification est « la petite étoile », était la fille de Oxyartès, gouverneur d’une province iranienne, la Sogdiane.

Alexandre, grande figure de l’histoire, avait pour ambition de conquérir le monde. Pendant son règne de 13 ans, il a envahi de nombreux territoires. Darius III, dernier roi de Perse avait dû s’enfuir seul et finalement, il avait été assassiné par l’un des émirs de province. Alexandre le Grand s’empara alors de la Perse et de la province de Sogdiane, en particulier. Oxyartès, gouverneur de Sogdiane, résidait dans l’une des provinces iraniennes, se trouvant près de l’actuelle ville de Samarkand.

 

Il souhaitait organiser une fête somptueuse, selon les traditions orientales, en l’honneur d’Alexandre. Il invita 30 jeunes filles appartenant aux familles proches de haut rang de la province. C’est ainsi que la fille du gouverneur de Sangha se trouva parmi les invités. Roxane était d’une beauté à nulle autre pareille et sa douceur était reconnue par tous. Roxane était si charmante qu’elle se distinguait parmi les autres demoiselles et elle attira l’attention des autres participants présents à cette réception. Au cours de la nuit où on célébrait la victoire d’Alexandre, Roxane dansa en portant une burqua. Selon le désir d’Alexandre, Roxane enleva sa burqua, ce qu’elle n’avait jamais fait de sa vie auparavant. Alexandre était ivre, mais il tomba immédiatement amoureux de Roxane.

 

Selon les dires, personne n’avait jamais rencontré une jeune fille aussi adorable alors que Roxane n’avait pas de sang royal dans les veines. Même la femme et les filles de Darius n’auraient pu rivaliser avec elle. Alexandre a tenu à ce que le mariage soit célébré en présence des Macédoniens et des Perses. D’après Alexandre, ces mariages étaient la seule solution pour que les vaincus ne soient pas humiliés et les vainqueurs orgueilleux. Afin de défendre cette opinion, il se référait à l’exemple d’Achille, athlète légendaire grec qu’Alexandre considérait comme son aïeul. Selon ce récit, Achille avait épousé l’une de ses prisonnières. En conséquence, les Macédoniens ne devaient pas être honteux de se marier avec des femmes perses.

Après avoir entendu le récit d’Alexandre, le père de Roxane fut rassuré. Alexandre, très passionné, commanda lors de cette réception que l’on apporte du pain afin de le couper en deux avec une épée, ce qui se faisait d’après les traditions grecques. Alexandre prit une moitié du pain et offrit l’autre moitié à Roxane. Cet acte augurait de la continuité de leur bonheur et de leur mariage.

Les Macédoniens n’apprécièrent pas le comportement d’Alexandre parce qu’ils estimèrent que cela portait atteinte à leurs traditions. Les Macédoniens ne souhaitaient pas qu’un gouverneur perse devint le beau-père d’Alexandre, mais, depuis l’assassinat de Clitus, général de l’armée d’Alexandre, les généraux macédoniens craignaient les réactions d’Alexandre. Les généraux macédoniens acceptèrent donc tout ce qu’Alexandre avait décidé. Roxane se trouva prise entre la haine à l’égard d’un usurpateur et l’amour vis-à-vis de son époux, mais elle choisit l’amour et la fidélité à la manière des femmes perses. Elle tomba amoureuse d’Alexandre et ce dernier devint son bien-aimé. Hélas, Alexandre ne pensait qu’à ses territoires et à ses conquêtes et Roxane fut victime de son amour.

 

Roxane accompagna Alexandre en Inde. Elle subit des pluies torrentielles, elle vit des corps sans vie, elle observa la douleur et les souffrances des soldats, elle fut confrontée à leurs insurrections. Dans les jours difficiles, Roxane fut toujours aux côtés d’Alexandre et cependant, dans les jours heureux, il la considérait comme une étrangère. Alexandre avait une double personnalité, à la fois il désirait Roxane et à d’autres moments, il la repoussait. Roxane souffrit, elle observa son hypocrisie et ses ruses. Roxane soutenait cependant Alexandre et elle soignait ses blessures.

 

Les évènements considérables que subit Alexandre : insurrection des soldats et souhait de Roxane de rentrer chez elle, firent qu’Alexandre, sans forces, quitta avec désespoir l’Inde. Cette fois, Roxane fit la traversée du désert à pied, au mépris des traditions de la Cour royale et elle arriva en Iran, épuisée par l’attitude d’Alexandre durant ses conquêtes. Alexandre se rendit alors à Suse et il se maria avec Statera, la fille de Cyrus.  Il ordonna à 80 des généraux de son armée d’épouser des princesses iraniennes. Pendant la nuit de noce d’Alexandre avec Statera, Roxane, qui était enceinte, perdit son enfant. Cela fut une raison de plus pour qu’Alexandre reste avec Roxane. Il laissa Statera à Suse et amena avec lui Roxane à Ekbatana.

Alors que les astrologues avaient considéré comme néfaste le départ vers Babylone, Alexandre prit tout de même le chemin vers cette cité. Dans les derniers jours de sa vie, Alexandre dit adieu à Roxane. Tourmenté, il lui avoua dans les jardins de Babylone qu’il l’aimait toujours. Alexandre préconisa à Roxane d’empêcher l’ingérence de Statera dans la succession au trône et lui conseilla de la tuer. Alexandre, amour éternel de Roxane, décéda des suites d’une maladie inconnue et il repose en paix pour toujours.

 

Un peu plus tard, Roxane mit au monde un prince légitime posthume qui ne devint jamais roi. Olympias, la mère d’Alexandre, protégea Roxane et son fils. Elle fut assassinée par Cassandre. Roxane, accusée d’être amoureuse d’Alexandre et ayant eu un fils posthume de lui, fut faite prisonnière par Cassandre qui voulait empêcher le fils d’Alexandre de monter sur le trône. Alexandre IV, fils d’Alexandre le Macédonien, grandit et, selon les récits, il voulut sortir de prison pour devenir Roi, ce qui n’était pas souhaité par Cassandre. Ce dernier donna alors l’ordre au gardien de la prison d’égorger Roxane et son fils et de cacher leurs corps pour ne laisser aucune trace. Ce plan a été exécuté, Roxane et son fils ont été empoisonnés en l’an 309 avant J.-C.

Une amie française a donné le prénom Roxane à sa fille: voici sa photo

Les articles liés

Qui sont les Perses ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
Search in site
Scroll Top