L’organisation des nomades en Iran , les familles dans un tribut

 

 La définition des nomades: Le nomadisme est un mode de vie qui s’applique à une communauté de gens ayant une organisation sociale basée sur les tribus et les clans et qui se déplacent en vue d’assurer leur subsistance et celle de leur troupeau.

Les Femmes kurdes au mariage, habillées aux tenues colorées

                Les Femmes kurdes au mariage, habillées aux tenues colorées

Quelques caractéristiques  :

* Le lien généalogique : un nomade connait son origine tribale, son clan et sa race.

* Un territoire commun pour tous les membres de la tribut.

Il faut souligner que le mot nomade recouvre deux notions différentes : des nomades qui se déplacent et des nomades sédentarisés, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Tente noire des nomades faite de laine de chèvre

                                   Tente noire des nomades faite de laine de chèvre

Définition des nomades qui se déplacent :

Ceux-ci font essentiellement de l’élevage traditionnel. Ils se déplacent régulièrement en été et en hiver, en fonction des ressources alimentaires en fourrage pour les troupeaux. C’est ce que l’on appelle la transhumance. Ils vivent sous des tentes noires et leur équipement est sommaire.

Le dromadaire, l’animal favori des nomades à l’est d’Iran

             Le dromadaire, l’animal favori des nomades à l’est d’Iran

Définition des nomades sédentarisés:

Pour les diverses raisons, ils ne font plus de transhumance et ils se sont installés dans des lieux fixes.

Définition de la tribu :

La tribu est l’élément organisationnel fondamental pour eux. C’est une union composée de clans dont le territoire, la culture, les traditions et les coutumes sont communs. Leur système organisationnel place la tribu au sommet de leur hiérarchie. Il appartient à celle-ci de défendre les intérêts communs, d’assurer la stabilité du pouvoir et de surveiller l’expansion et l’influence des divers clansqui la composent.

Définition du clan:

Le clan est un sous-groupe de la tribu fondé sur la lignée. Ce sont des familles dont les membres ont des liens du sang ou du mariage. Ils remontent à un ancêtre commun dont ils sont les descendants réels ou mythologiques. Ils sont la charge de défendre les intérêts du clan et celui-ci, à son tour, protège ses membres.

La dance Kurde, les nomades au Nord-Ouest d'Iran

                          La dance Kurde, les nomades au Nord-Ouest d’Iran

Autrefois, chaque clan avait son chef appelé Kalantar (la police), nommé par le chef de la tribu, Ilkhan. Ce dernier était chargé d’orchestrer la position politique de chacun des clans.

Yeylaq : ce mot désigne le lieu géographique où les nomades passent une partie de leur vie pendant la saison chaude. On l’appelle la campagne ou le pays froid.
Qeshlaq : ce mot désigne le lieu géographique où les nomades passent une partie de leur vie pendant la saison froide. On parle alors de pays chaud.

Les nomades et la tenues colorées sous la tente

                              Les nomades et les tenues colorées sous la tente

Ils se déplacent dans le pays, sur les territoires des différentes branches des tribus. Leur environnement change selon la période de l’année ; ils passent principalement de la campagne au pays chaud. Ils peuvent faire une pause entre les deux dans un espace intermédiaire pour se retrouver et reconstituer leurs forces éprouvées par la géographie et les étapes de la transhumance.

Le dromadaire le moyen util à se déplacer pour les nomades

                   Le dromadaire le moyen util à se déplacer pour les nomades

 

Mitra Jafari
Traductrice

Mitra Jafari

Titulaire d'un master de français

avatar
Search in site
Scroll Top