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Le jardin iranien et son reflet dans la miniature perse

 

la belle médite et rêve de son amour

                                    la belle médite et rêve de son amour

La miniature iranienne qui représente souvent la nature, est une fenêtre ouverte sur le monde enchanteur des œuvres artistiques de ce pays. La littérature persane constitue un patrimoine riche contenu dans des manuscrits. Depuis toujours, la peinture a été utilisée pour illustrer les pensées et les réflexions des écrivains. Elle est devenue un langage à part entière comme la littérature. Peinture et littérature, en particulier la poésie, sont devenues inséparables. La peinture iranienne a un style dynamique:  car elle représente la réalité dans toutes ses dimensions, alors même que l’art islamique ne le permet pas.

Le vin , l'amour , les thèmes dominants de la miniature perse

               Le vin , l’amour , les thèmes dominants de la miniature perse

Le poète mystique iranien mentionne tout le temps le «créateur unique» et chacune de ses phrases l’évoque, plus ou moins directement. Il en est de même pour le peintre iranien qui essaie aussi de créer, à son échelle, un monde beau, à l’image de celui de Dieu. L’architecte, le briqueteur et le plâtrier, eux aussi, veulent participer à l’œuvre créatrice de Dieu en utilisant des matériaux tels que briques et stuc qu’ils disposent ou sculptent de façon décorative en intégrant du texte et en ayant recours à des motifs géométriques lors de la construction des premières mosquées.

Ultérieurement, des faïences aux couleurs brillantes et vives ont été utilisées. En réalité, le peintre iranien veut représenter tout ce qui est beau, en particulier la nature. Il crée des scènes agréables aux yeux du spectateur, claires et lumineuses. Ces paysages sont souvent imaginaires et mystérieux, ils représentent toujours le printemps, la jeunesse et l’éclat de la lumière. En bref, la nature dans la miniature iranienne est une aube qui ne disparait jamais, un pré fleuri qui ne voit jamais l’automne.

La chasse

                                                                La chasse

Les jardins de rêve dans les miniatures iraniennes

Le jardin iranien est une belle image, agréable et mystérieuse qui montre la façon de voir le mondedes Iraniens. Il est le symbole de la dépendance et de la relation de l’homme avec la nature dans notre culture ancienne et notre spiritualité. C’est pourquoi le jardin iranien fait partie de l’identité culturelle de l’Iran. Il est le résultat de la recherche de sens et d’idéal des hommes qui tendent à réaliser l’unité intérieure et extérieure voulue et révélée par le Créateur. Le jardin est la plus haute manifestation de la sublimation et de l’unité de nos sentiments intérieurs et extérieurs. Il est le symbole de la joie et de la pureté de l’âme et de l’esprit. Dans la pensée iranienne, le jardin peut être une allégorie du paradis.

Une belle allongée sous l'arbre

                                                    Une belle allongée sous l’arbre

Ce jardin-paradis est né d’anciens mythes religieux et de diverses religions. Lors de la construction et de l’aménagement d’un jardin, la première motivation des Iraniens est de créer un espace paradisiaque, un espace où l’on se sent heureux, vivant, grâce auxplantes, aux fleurs, aux arbres, au gazon et à l’eau, un lieu où l’on peut se rafraîchir, parler, réfléchir et percevoir la présence du divin. Ceci explique que le jardin ait eu une place si importante dans la littérature mystique et classique de l’Iran.

Le jardin du royaume

La miniature iranienne est un monde imaginaire en soi, par ses sujets et sa palette de couleurs. Une simple feuille de papier devient magique, c’est une fenêtre ouverte sur des jardins de rêve. Elle révèle intuitivement les sentiments de l’artiste et la spiritualité cachée et mystérieuse de l’univers. La miniature iranienne est le résumé de l’univers des pensées pures et mystiques humaines et de celui de son environnement matériel, le tout sur une toute petite surface. En étudiantles divers éléments représentés dans ces miniatures, on peut évaluer la place et le rôle du jardin comme élément visuel essentiel dans cet art.

Dès le premier regard, nous sommes face à une nature aimable dans laquelle l’artiste a dessiné minutieusement et symboliquement les divers composants comme la montagne et la falaise, l’arbre et l’arbuste (le cèdre et le platane), le buisson et les fleurs multicolores, afin que cet environnement beau, coloré et poétique, rende heureux celle ou celui qui le contemple. En peignant tous ces éléments, nos miniaturistes mobilisent toute leur créativité et leurs compétences pour représenter un jardin-paradis révélateur de leur spiritualité.

La belle et la coupe du vin à la main

                                      La belle et la coupe du vin  à la main

En regard des croyances, des mythes et des pensées religieuses et spirituelles, on se rend compte que le jardin dans la miniature iranienne est un véritable acte d’adoration de la beauté naturelle (fleurs, plantes et nature proprement dite). Ce jardin apparaitaussi dans les tapis iraniens, au travers des arabesques et des fleursque l’on retrouve dans les constructions en briquettes et dans les sculptures de Shâh Abbâssi. La miniature, en représentant le jardin, fait le lien avec le contenu littéraire et poétiquequ’elle enrichit et sublime.

La palette plus ou moins riche des couleurs utilisées, la façon de les appliquer, ainsi que la mise en scène des personnages pour créer cet espace, sans recourir à la perspective, dépend du goût et de la compétence des artistes. Chaque artiste traduit ainsi la spiritualité de l’art iranien en donnant sa propre interprétation des éléments naturels. Celle ou celui qui regarde une miniature est influencé par ces visions personnelles. Mais le jardin est toujours le symbole de la vie et de l’éternité,qu’il soit sur les miniatures ou dans la réalité.C’est pourquoi, il a tant d’importance pour les Iraniens. La vie sans jardin n’a pas de sens, pour eux. Ils ressentent le besoin de nature, lieu de vie, d’intimité et de spiritualité .

L'accueil officiel : shah Abbasse II et Le roi turc avec une scène de dance

L’accueil officiel : shah Abbasse II et Le roi turc avec une scène de dance

Le jardin fait le lien entre le tempérament naturel et spirituel des Iraniens et l’univers. Les artistes iraniens ont réussi à montrer ce lien et la relation entre le monde extérieur et intérieur de l’homme.Une dernière phrase : le jardin iranien est “le jardin des rêves”, il symbolise aussi les liens réciproques entre Dieu et ses créatures.

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Neda Hamidizadeh
Traductrice

Neda Hamidizadeh

Titulaire d'un master de français

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