arrow-down
Arash, archer légendaire de l'antiquité perse

Statut d’Arash, archer légendaire de l’antiquité  perse

Origine des Perses : D’où viennent-ils?

Des tribus indo-européennes (Perses, Mèdes, Parthes, Bactriens et autres) sont descendues sur le plateau iranien au premier millénaire av. J.-C.  Il y a peu d’informations écrites sur l’origine des Perses. Ils occupaient en Asie une contrée qui ne comptait que cent vingt mille habitants.

A l’époque, Ils furent sous la domination des Assyriens pendant 525 ans. Après avoir recouvré leur indépendance, Nabuchodonosor les soumit de nouveau et à partir de là, les Mèdes mirent sous leur coupe les Perses jusqu’au moment où Cyrus conquit l’Asie.

Ainsi on relève aussi le mot perse dans des annales sous le règne assyrien de Salmanazar III. Ce dernier relate, lors de sa campagne de 844 av. J.-C., la conquête du pays de Parsa ou pays des Perses au sud et à l’ouest du lac d’Ourmia où il combat des tribus perses.

 Les soldats perses et mèdes de la garde royale

       Les soldats perses et mèdes de la garde royale

Peu après, sous la pression des rois d’Urartu de qui ils ont appris les techniques de construction de type cyclopéen, les Assyriens se déplacent vers le sud et le sud-ouest de l’Iran actuel, dans l’ancienne région élamite dont la capitale était Anshân et ils donnent alors le nom de Perse.

Donc, La région du Fârs dans l’Iran actuel leur doit son nom.  Cette proximité avec le royaume élamite leur a apporté beaucoup. Ayant des postes importants, les Perses et les Elamites auront de nombreux contacts.

Combat entre le lion et le taureau à Persépolis

        Combat entre le lion et le taureau à Persépolis

La société perse

Dans la société perse, quatre éléments étaient importants : les tribus et leurs chefs, les clans et les familles. Il y avait 12 tribus dont les principales étaient : les Pasargades, les Maraphiens et les Masphiens. Il ne faut pas oublier la classe des agriculteurs et des nomades. Selon Hérodote, le chef de la tribu la plus puissante était le roi.

En Occident, la Perse est associée à l’Iran. Le nom de la langue en est un bon exemple : le persan ou farsi doit son nom à la Perse. Achéménès, l’ancêtre des Perses, allait donner son nom à la dynastie achéménide. Ainsi, les Achéménides sont à l’origine d’un empire appelé Perse.

De Cyrus à Darius

Celui-ci se constitue à partir du règne de Cyrus II (559 av. J.-C.) jusqu’à celui de Darius III (330 av. J.-C.).

Malheureusement , les auteurs de l’Antiquité ne mentionnent les anciens Perses qu’à partir du règne de Darius. Or leur puissance devait être assez importante et leur empire étendu, puisqu’au temps d’Abraham, on sait que le Roi de Sodome et quatre autres rois du pays de Chanaan versaient tribut aux Elamites dont l’origine de leur nom provient d’Elam, petit-fils de Sem.

 Tombeau de Cyrus à Passargade

                         Tombeau de Cyrus à Passargade

Cet empire immense, s’étendant de l’Indus aux Balkans et de la mer Caspienne à la Méditerranée, dont les frontières dépassaient celles de l’Iran actuel, a été le premier exemple dans l’histoire du pays d’un si vaste empire.

Alors, Persépolis, Pasargades, Naqsh-e-Rostam, Naqsh-e Radjab et aussi Darius I (520-485 av. J.-C.) sont des noms-phares de cet empire qui a marqué la culture de l’Iran.

Les articles liés

Le Livre des rois de Ferdowsi et la littérature française

Le visage de la femme perse dans Shâh-Nâme (Le livre des rois) de Ferdowsi

L’eau dans la mythologie de la Perse antique

Les safavides: Chah Abbass, Ispahan, Moitié du monde

Qui est Roxane?

 

Soyez le premier à commenter !

avatar
Search in site
Scroll Top