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L’émaillage, l’artisanat perse, c’est l’art du feu, de la terre et du verre qui permet d’obtenir de brillantes couleurs, remonte à 1500 ans avant.  La disposition de petits morceaux de différents métaux sur la face d’un autre type de métal (travail en parcelle), en tenant compte de leurs couleurs et de leurs formes géométriques, la création de formes ou de dessins, ainsi que l’émaillage sont des exemples de l’art des métaux. Les recherches montrent que les émaux dits de Byzance sont issus de l’art de l’émail perse ; il en est de même en ce qui concerne de nombreux autres arts ayant été inventés en Iran et s’étant ensuite répandus dans d’autres pays.

Alinaghi Vaziri écrit dans son livre : Histoire générale des arts illustrés de la préhistoire à l’islam : «Décorer et graver différents métaux a toujours été considéré comme l’artisanat caractéristique des Iraniens  et de la perse ; les vases et les bijoux étaient fabriqués en divers métaux tels l’or, l’argent, le cuivre, le bronze, le laiton, le fer, l’acier, le plomb, l’aluminium et le chrome.

 

Le brassard en or décoré d’émail datant de l’époque des Achéménides, actuellement exposé dans le musée Victoria Albert de Londres en est un exemple. La beauté de l’art de l’émaillage, invention créative des Iraniens, dépend de l’habilité de l’artiste à contrôler le feu, la terre, la couleur et l’émail.

 

A l’époque des Mongols, un nouveau style d’émaillage et d’art des métaux fut créé en Iran : les personnages de la Cour remplacèrent les motifs arabes de la période précédente; cet art s’orientalisa, particulièrement à l’époque des Timurides. Puis, il changea à l’époque des Safavides : les vases en argent furent décorés avec des dessins en miniature représentant les fêtes de la Cour, les guerres, la chasseou l’équitation ; les dessins arabesques  et les fleurs étaient également représentés. La couleur rouge était davantage utilisée.

 

Méthodes de production

L’émaillage peut être considéré comme l’une des inventions créatives de l’homme car cet art implique des interactions complexes entre diverses matières : silice et composants alcalins et plombifères d’une part et d’autre part, oxydes métalliquesqui créent l’émail. Le mélange est ensuite broyé et forme ce que l’on appelle le fondant. C’est pourquoi,  en fait,il s’agit d’un produit de laboratoire.

 

En chauffant, ces oxydes de métaux donnent les couleurs vouluesen fonction de la température et de la durée de la cuisson. Il est donc essentiel de contrôler attentivement cette cuisson.L’émail peut être opaque ou transparent, il peut être appliqué sur des objets en or ou en argent, mais on le fait principalement sur le cuivre.

 

Etant donné qu’autrefois, l’émaillage était peu répandu, les couleurs étaient végétales ou minérales, comme celles utilisées pour les gravures, les peintures et le textile.Mais actuellement, on a recours à des couleurs chimiques.Les oxydes métalliques servent également pour la coloration de l’émail :la couleur rouge provient de l’orou des oxydes de chrome, de fer et de cuivre, selon l’atmosphère (oxydation ou réduction),  le vert es tobtenu à partir de ceux de cuivre, de chrome, de nickel et de fer,le jaune en mélangeant antimoine, vanadium, chrome et fer,le blancavec de l’oxyde d’étain, du titane et de l’antimoine et le bleu turquoise, si remarquable, dont la meilleure qualité se trouve à Samara, ville irakienne, avec du cobalt, du cuivre, du nickel et du fer.

 

Des bijoux (boucles d’oreille,colliers, bagues), des boîtes de maquillage, petites et grandes, des flacons de parfum, des boîtes à cigarettes, de la vaisselle (tasses, verres, assiettes, bols, aiguillères), des vases, des tableaux émaillés de tailles différentes, sont fabriqués par les émailleurs actuels. Ces derniers utilisent aussi d’autres techniques telles que la dorure, la marqueterie et la miniature. Ils exercent aussi leur art pour la restauration et la construction de mausolées des imams chiites dans des villes comme Karbala, Nadjaf, Samara, Machhad, Rey et d’autres lieux saints.

 

Plusieurs étapes sont néccessaires à la production d’émail. Un chaudronnier spécialiste doit d’abord donner la forme et les dimensions adéquates à l’objet prévu, le maître l’émaille ensuite en blanc. L’émaillage se fait généralement en 3 à 4 fois, puis la mise au four à 700 degrés a lieu.Les motifs sont ensuite dessinés et les différentes couleurs posées, puis à nouveau, l’objet est mis au four à environ 400 à 500 degrés.

 

Types de production

Il existe deux principaux types d’émaillage : le cloisonné et l’émail peint.Dans la méthode du cloisonné, des fils en métal sont soudés sur les principaux dessins des vases par exemple, puis les espaces délimités par ces fils sont remplis de couleurs émaillées et chauffées. C’est une ancienne technique d’émaillage.Dans l’émail peint qui est la première méthode utilisée aujourd’hui, la surface de l’objet est d’abord remplie avec du blanc dense ou une autre couleur, une première cuisson a lieu, puis ce tableau blanc est dessiné et il subit à nouveau une ou plusieurs cuissons. C’est pourquoi on parle d’émail peint.

 

Matières premières

Les matières premières utilisées pour fabriquer la structure des objets sont des métaux tels que le cuivre, le plus employé à cause de sa flexibilité, l’or, l’argent, le nickel et le laiton. Pour l’émaillage proprement dit, la silice, le carbonate, le sodium, le potassium, la chaux, l’étain etc… sont utilisés.

 

Outillage

Les outils de l’émaillerie sont :

  1. Feuilles de cuivre, d’or ou d’argent etc…
  2. Feuilles de copie
  3. Marteaux qui, grâce aux formes variées de leur extrémité, peuvent créer les différents types de creux et de sailliesdans le métal
  4. Enclume petite ou grande, selon les dimensions et la forme voulue
  5. Étau
  6. Différentes scies pour couper les métaux
  7. Ciseau coupant le métal
  8. Pinceaux
  9. Différentes couleurs végétales, minérales et métalliques
  10. Four

 

 

Lieux de production

Ispahan est l’un des principaux ou peut-être le seul centre de l’émaillage.

Usages

Etant donné que ce procédé s’applique sur un support quelconque, on peut donc obtenir une infinité d’objets artistiques et industriels (appareils ménagers, pièces diverses…).

Entretien

Les objets sont recouverts d’une couche d’émail transparente,on peut les laver avec de l’eau chaude et une éponge sans les abîmer, mais il faut éviter d’y mettredes objets pointus ou coupants ou de les heurter. Il est évident que trop de chaleur peut altérer certaines couleurs de l’émail.

 

 

 

Poupak Shirvani Mahdavi
Traductrice

Poupak Shirvani Mahdavi

Titulaire d'un master de français

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